Blue-AI CleanTechBlue-AI CleanTech
Quel est le point commun entre une chaudière électrique, des ciments très bas carbone, des insectes réduits en poudre pour l’aquaculture, un boitier pour optimiser les parcs éoliens et des docteurs de batteries ? Ces initiatives menées par des startups innovantes font partie de la grande famille des Cleantech, soit des technologies propres.

L’IA réduit les coûts énergétiques

D’un point de vue purement économique, des études révèlent que l’IA est source d’économies d’énergies. A titre d’exemple, selon le rapport de l’IEA, les données collectées en temps réel à partir de systèmes d’éclairages intelligents et autres outils numériques permettraient de réduire la consommation d’énergie des bâtiments de 10 %. Ce rapport estime aussi que les 11 milliards d’appareils intelligents interconnectés d’ici 2040, permettraient aux résidents de mieux maîtriser leurs consommations d’électricité du réseau et ainsi de fournir 185 GW de flexibilité évitant 270 milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles infrastructures électriques.

De la production de ces multi énergies jusqu’à la distribution en passant par la gestion des usines ou le fonctionnement des chaînes de production, l’IA est devenue un élément central d’optimisation de toute la chaîne énergétique que ce soit en termes de production ou de consommation.

Face au réchauffement climatique, le monde de l’énergie se transforme et se réinvente. Dans ce monde complexe et en mouvement, il faudra donc faire preuve d’une très grande agilité et saisir l’opportunité que représente l’IA pour accompagner cette transition.

Concrètement :

Package produit/service : Notre logiciel est en phase de prototypage avec quelques partenaires commerciaux d'IBM. Les logiciels seront disponible vers fin Mai / début Juin 2022.

La transition écologique est une course contre la montre pour les CleanTech PME/PMI, quel que soit leur secteur d'activité. Et s'ils ne prennent pas eux-mêmes les devants pour verdir leur activité, ils risquent d'être rattrapés par de nouvelles normes imposées par les pouvoirs publics et les exigences croissantes des consommateurs.

Notre objectif est clair ; accompagner les PMEs/PMIs dans cette transformation qui, outre ses effets bénéfiques pour la planète, pourrait aussi être riche en créations d'emplois dans les prochaines décennies. Pour cela, nous sommes en train de développer une plateforme technologie dopée à l'intelligence artificielle (IA) d’IBM. Cette dernière collecte des données sur la consommation d'énergie des machines existantes et aide à trouver des gisements d'économies. La data est un levier qui permet d'optimiser et d'améliorer les performances énergétiques dans les PMEs/PMIs.

Nos Services 

Brique Technologique : Avec les briques technologiques AI d’IBM (en mode « marque blanche » ou en Anglais OEM), tels que; IBM Watson® Discovery (Obtenir des réponses et des informations à partir des données d'entreprise complexes grâce à la recherche et à l'analyse de texte optimisées par l'IA) ou IBM® Watson Assistant (Fournir des informations rapides et précises sur n'importe quel canal, à votre échelle et en fonction des besoins des clients) en partenariat avec IBM Montpellier.

Marketing : Promotion de nos solutions dans les pays cibles ; L’Espagne et L’Allemagne en 2022, notamment avec l’aide d’IBM

Vente : Via les partenaires commerciaux dans les pays cibles.

Quel est le résultat attendu au niveau des clients ? Accompagnement des TPI/PMI cleantech dans leur digitalisation avec Blue-AI Cleantech,  dopée à l'intelligence artificielle (IA). Cette dernière collecte des données sur la consommation d'énergie et aide à trouver des gisements d'économies.

La data est un levier qui permet d'optimiser et d'améliorer les performances énergétiques tous types de secteurs.